Partenaires

Nos partenaires industriels

log_brl Groupe BRL
Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc : aménagement hydraulique du Languedoc-Roussillon, ingénierie de l’eau et de l’environnement
Jean-Michel Citeau – Sébastien Louvet
Contact : sebastien.louvet@brl.fr –  Francois.Lataste@brl.fr –  jmciteau@brl.fr
« BRL, aménageur, concepteur et gestionnaire de grands ouvrages hydrauliques est intéressé par la définition de nouvelles méthodes et de nouveaux outils concernant le calcul de l’empreinte de l’eau, avec une prise en compte des divers usages, et l’analyse du cycle de vie dans le domaine de l’eau (transferts d’eau, programmes d’irrigation, etc..). Partenaire du pôle «Eau» à vocation mondiale, dont j’assure la 1ère vice-présidence, nous avons tenu à nous associer à la chaire Elsa-Pact et à son vivier de chercheurs et de scientifiques, pour avancer dans ces domaines ».
Logo-SCP_member_view Société du Canal de Provence
Aménagement hydraulique de la Provence, ingénierie et conseil
Agata Sferratore
Contact : Agata.SFERRATORE@canal-de-provence.com
« En tant qu’aménageur, la Société du Canal de Provence porte des projets d’investissement en matière hydraulique pour lesquels elle se doit d’apporter tous les éléments utiles aux décideurs. L’évaluation de l’impact sur l’environnement de son activité et des infrastructures associées est un enjeu essentiel. La SCP souhaite donc participer au développement des connaissances sur l’empreinte écologique du service de l’eau ».
Compagnie_fruitiere_logo  Compagnie Fruitière
Producteur de fruits de la zone Afrique Caraïbes Pacifique
Alain Normand
Contact : a.normand@fruitiere.fr
SUEZ SUEZ environnement
Ingénierie, technologies et gestion de l’eau et des déchets
Pascal Dauthuille et Ywann Penru
Contact : pascal.dauthuille@suez-env.com et ywann.penru@suez-env.com
« L’amélioration de l’empreinte environnementale de nos installations et de nos services est un engagement majeur. L’ACV est un outil essentiel et pertinent pour accompagner cet engagement en nous permettant de développer les technologies innovantes adaptées à nos métiers et de gérer au mieux nos activités et nos installations intégrées à leur territoire. Pour cela, il est nécessaire d’harmoniser et de normaliser les approches ACV en complétant les bases de données existantes avec par exemple de nouveaux polluants émergents, d’évaluer les impacts sur la biodiversité et d’avoir une vision territoriale. De plus l’approche ACV sociale nous permettra d’accompagner l’engagement de nos collaborateurs. Pour toutes ces raisons, SUEZ environnement s’est impliqué comme membre fondateur de la Chaire Industrielle ANR ELSA-PACT ».
28-VAL-D-ORBIEU-UCCOAR VINADEIS – Val d’Orbieu – UCCOAR
Entreprise coopérative viticole
Marie-Angèle Bennavail
Contact : mbennavail@vinadeis.com

« Le groupe VAL d’ORBIEU-UCCOAR a construit son développement sur le socle des valeurs coopératives (solidarité, partage de la valeur ajoutée, système de gouvernance démocratique). Aujourd’hui, il représente  avec 17 000 ha de vigne, le premier vignoble français. Compte tenu de cet ancrage territorial, et afin d’évaluer les différents scénarios stratégiques possibles selon des critères d’impact environnemental, d’équité sociale, d’efficience économique, nous avons besoin d’outils fiables, exhaustifs, prouvés scientifiquement, tel que l’ACV ».
Bertrand Girard, Président de Directoire.

Nos partenaires scientifiques

Irstea_(logo).svg Irstea
Institut National de recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture
Ralph ROSENBAUM
Contact : ralph.rosenbaum@irstea.fr
Irstea est un institut de recherche dans le secteur des sciences et technologies de l’environnement et de l’agriculture, sous tutelle des Ministères de la recherche et de l’Agriculture.
Co-fondateur de l’alliance pour l’environnement Allenvi, Irstea a l’ambition de se positionner parmi les leaders européens de la recherche, notamment à forte composante technologique et méthodologique dans les secteurs  des technologies de l’environnement (eau, déchets…), des technologies de l’agriculture (réduction des impacts) et de l’aménagement du territoire.
Institut Carnot depuis 2016, engagé dans les pôles de compétitivité et soutenant le transfert, en particulier via la création d’entreprises innovantes, Irstea préconise une démarche partenariale pour produire des solutions concrètes au bénéfice de la décision publique et des acteurs économiques.

Le thème de l’évaluation environnementale est inscrit dans le plan stratégique de l’Irstea.
En Languedoc-Roussillon, Irstea est à l’origine du pôle ELSA qu’il a monté au sein de la plateforme Ecotech-LR avec 4 autres instituts de recherche. Porteur de la Chaire ELSA-PACT, Irstea mobilise les partenaires du pôle ELSA (ENSMA, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA) pour participer aux développements scientifiques, à l’encadrement et à l’enseignement.
Logo Montpellier SupAgro - Vert - Web SupAgro
École nationale supérieure agronomique de Montpellier
Carole SINFORT
Contact : carole.sinfort@supagro.fr

Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il propose une large offre de formation caractérisée par un fort adossement sur les équipes de recherche d’Agropolis International : trois cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Montpellier SupAgro contribue également au développement de la recherche agronomique.  Ses enseignants-chercheurs sont présents dans 21 unités mixtes de recherche et 3 unités mixtes technologiques. L’établissement est impliqué avec ses partenaires universitaires et scientifiques dans la création de quatre Laboratoires d’Excellence en Languedoc-Roussillon, en particulier le Labex Agro, labellisés par l’Etat dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ».
Il dispose de trois domaines agricoles expérimentaux dédiés à la R&D, l’enseignement et le développement des relations avec les partenaires professionnels.
L’établissement développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises, de diffusion de la culture scientifique et technique.

Mines_AleÇs_BURO Ecole des Mines d’Alès
Ecole d’ingénieurs
Guillaume JUNQUA
Contact : Guillaume.Junqua@mines-ales.fr
 « L’école des mines d’Alès est une Grande Ecole d’ingénieurs généralistes relevant du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Elle a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises françaises en formant des « ingénieurs-entrepreneurs » aptes à relever les défis de la mutation industrielle et de la transition écologique, de développer une recherche pluridisciplinaire capable de répondre aux enjeux sociétaux et de favoriser l’innovation au sein des entreprises ou la création de nouvelles entreprises. C’est donc tout naturellement que l’Ecole des mines d’Alès, déjà membre fondateur d’ELSA en 2008, s’est positionnée comme partenaire académique fondateur de la chaire ELSA-PACT (« Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment: A PAthway to Competitiveness through social & ecological Transition »). Notre contribution à cette chaire, par le cofinancement de trois thèses, nous permettra d’acquérir de nouveaux savoir-faire et compétences utiles à nos différentes missions et de poursuivre nos collaborations avec les autres partenaires d’ELSA. »
Yannick Vimont, Directeur de la Recherche de l’Ecole des mines d’Alès
logoCirad_fr  CIRAD
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Claudine BASSET-MENS
Contact : claudine.basset-mens@cirad.fr

Nos partenaires financeurs

Impression ANR
Agence Nationale de la Recherche
Céline CHAPEAU
Contact : Cecile.CHAPEAU@agencerecherche.fr

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France.
Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’agence s’attache à :

  • contribuer au développement des sciences et des technologies
  • favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats
  • cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l’Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche
  • encourager les interactions entre disciplines
  • intensifier les liens public-privé.

Pour ce faire, l’ANR a conçu et déployé une palette d’instruments de financement pour répondre à la fois au rôle qui lui est attribué dans la politique publique de recherche et d’innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Les grands défis dans lesquels se situe l’action de l’ANR sont en cohérence avec les agendas stratégiques national et européen.
Depuis 2010, l’agence est aussi le principal opérateur des Investissements d’Avenir dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

LOGO-ONEMA ONEMA
Office national de l’eau et des milieux aquatiques
Céline LACOUR
Contact : celine.lacour@onema.fr

L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Au sein de l’Onema, en appui aux politiques publiques de l’eau, la Direction de l’action scientifique et technique (DAST) mobilise la recherche, coordonne, produit et diffuse une expertise fondée sur des connaissances scientifiques et techniques. Les travaux concernent la métropole et les départements d’outre-mer. Ils portent sur les écosystèmes aquatiques dans leurs composantes biologiques et hydromorphologiques, la gestion de la ressource, les risques liés aux contaminants, la maitrise des pollutions ponctuelles et diffuses et les mesures de préservation ou de restauration des milieux… Les sciences humaines et sociales et l’économie sont volontairement mobilisées pour prendre en compte et contribuer aux attentes des acteurs de terrain.

logo Région Languedoc-Roussillon

 

Comments are closed.

Top